mercredi 14 juillet 2010

Jour 9 - Road to Calgary (13/07/2010)

En route pour le Canada, la province d'Alberta et la ville de Calgary. Nous sillonnons dans les magnifiques paysages des rocheuses - montagnes hautes et massives, forêts, lacs, rivières.... Nous faisons une courte halte à Eureka, petite ville frontière pour vérifier si les formulaires de douane ont bien été remplis, pour poster les dernières cartes postales... quelle fut pas notre surprise de constater que début août, cette petite ville paumée à l'extrême nord-ouest du Montana organisait début août un festival patchwork (quilting is everywhere in USA).

Entrés au Canada, Charles, notre conducteur assure le commentaire pour nous parler de partage des eaux, de sports d'hiver, de météo - There are 2 seasons in Alberta : winter and construction (Il y a deux saisons en Alberta : l'hiver et les travaux) c'est vrai que nous avons croisé pas mal de travaux sur le parcours.
La température caniculaire des jours précédents a chuté puisque nous avons du vent froid et que les thermomètres lumineux affichent 7° C. Incroyable. 


 Si la province d'Alberta est le pays de la rose sauvage, la région du sud-ouest que nous traversons est aussi un pays minier (charbon, nickel). Nous faisons une halte déjeuner à Sharpwood où une exposition en plein-air évoque l'histoire de l'exploitation minière avec des machines utilisées dans les mines et notamment un énorme camion "Titan"... Fadia n'est pas parvenue à faire bouger le "monstre" d'un cheveu (comme on peut le voir sur la photo)...

Parfois l'histoire est terrible, dans l'amas de rochers toujours visible et que traverse la route que nous empruntons fut totalement ensevelie la petite ville de Frank une nuit d'avril 1903 où 600 mineurs ont laissé leur vie.

Nous quittons les montagnes du pays minier pour rejoindre les Foothills (piedmont est des Rocheuses) dont les paysages évoquent l'Ecosse (taille XXL) et où sont disséminées fermes et ranchs. Avant de rejoindre la prairie et Calgary sous la pluie. Charles nous fait faire un tour panoramique (Heritage Park, Gleenmore Reservoir, Winter Olympic Park, Stampede, Downtown...) et nous restons bien à l'abri dans l'autocar essayant quelques clichés entre les gouttes sur les vitres avant de rejoindre notre hôtel.



1 commentaire:

Michelle a dit…

La pluie qui vous accompagne nous rafraichit un peu, car des températures caniculaires persistent chez nous.

Je n'ai pas compris quel "monstre" Fadia avait essayé de faire bouger ?

Alors un autre voyage en perspective pour le prochain Festival de patch d'Euréka ?

Terminez-bien et bon retour !