mercredi 27 juin 2007

Lowell

Ce matin, nous quittons Boston sous un soleil radieux et chaud. Après un peu de 40' de trajet avec notre bus nous atteignons Lowell au nord du Massachussets. Ville berceau de l'industrie textile américaine devenue aujourd'hui ville-musée.Un National Historical Park présente dans d'anciens bâtiments de filatures des expositions, des projections audio-visuelles et un atelier de machines consacré au passé industriel de la ville.

Lowell est le lieu de naissance de l'écrivain américain Jack Kerouac, figure emblématique de la "Beat Generation". Ses parents étaient d'origine franco-canadienne (comme de nombreux habitants de la ville, qui, dès le milieu du 19ème siècle, avaient fui la "Belle Province" pour trouver de l'embauche dans les filatures). Comme bien des enfants de ces familles de Lowell, le petit Jean-Louis Kerouac (il n'adoptera le prénom de Jack que lors de sa vie d'adulte) ne parlera que le français jusqu'à l'âge de 7 ans.

Une exposition à Boot Cotton Mils Museum offre à la vue du public le manuscrit original du roman "On The Road" qui a la particularité d'être dactylographié sur des feuilles de papier japonais à calligraphie collées les unes aux autres avec des bandes de scotch. C'est en écrivant d'une manière spontanée, instinctive même que Kerouac invinta un style d'écriture nouveau "l'Ecriture Automatique". Amateur de jazz bebop, Kerouac s'est inspiré de ce style musical basé sur les chorus instrumentaux pour inventer sa façon d''écrire.

C'est inattendu et émouvant de visiter cette expo alors que mon groupe de clientes lui visite le "New England Quilt Museum" et les jolies boutiques de la ville.

Aucun commentaire: