vendredi 29 juin 2007

Shakers

Après une petite découverte de la côte du Maine, Portland et Casco Bay - un endroit idéal pour savourer un Clam Chowder (soupe de palourdes) et un homard nous conduisons notre groupe vers les White Mountains du New Hampshire à travers des paysages boisés ponctués de marais et de lacs.

Une halte au village Shakers de Canterbury me permet de mieux appréhender une nouvelle fois l'histoire des religions aux Etats-Unis. La colonisation de cette partie du monde par les européens a vraiment permis à une petit partie d'entre eux d'échapper aux rigueurs, aux persécussions et d'expérimenter des nouvelles pratiques religieuses, des formes de vie communautaire originales...

Pacifisme, collectivisme, désintéressement, célibat, chasteté... autant de principes généreux et rigoristes des Shakers qui font balance et qu'on ne peut rejeter tous en bloc. Ce village-musée à Canterbury montre combien ces femmes et ces hommes - Sisters and Brothers - ont été ingénieux. La visite que nous faisons de la laverie avec sa première machine à laver, son essoreuse, sa presse à repasser est là pour témoigner de la créativité technique des Shakers.

Le mode de prière avec chants et de danses donne une image joyeuse et collective de la pratique religieuse (influence des Camisards cévenols) mais le célibat et le renoncement aux plaisirs charnels de la vie l'atténuent par ailleurs. C'est un peu toujours comme ça, je trouve quand on regarde les principes et les pratiques des différentes religions et tout particulièrement aux Etats-Unis.

Etats-Unis terre de liberté de culte, d'expérimentation sociale... Un univers géographique aux dimensions "infinies", un métissage universel (même si la domination anglo-saxonne reste aujourd'hui encore majeure). Pays de contrastes, de paradoxes... c'est complexe, déroutant, irritant parfois... toujours riche d'enseignements pour regarder avec des yeux différents notre vieille europe, ses valeurs, son mode de vie...

Aucun commentaire: