vendredi 4 avril 2008

Laponie - Finlandaise 6

Muonio - 04/04/08

Il tombe de petits flocons serrés sur la rivière Muonio. Nous grimpons tous dans les luges tractées. Une petite équipe de fondeurs est déposée à un point de passage sur la rivière gelée alors que le reste de la troupe poursuit son trajet en descendant plus en aval pour faire une
promenade en raquettes.

La rivière traversée, c'est en Suède (Ruotsi en finnois) que nos skieurs
empruntent un tracé classique qui serpente entre pins et boulots et qui, surplombant la berge, permet de voir le courant impétueux de la rivière Muonio aux passages où la glace a disparu.


Après le repas, nous décidons de remonter le cours de la rivière pour rejoindre le village de Muonio. L'averse de neige est soutenue, le ciel gris et la marche mal aisée.

Nous croisons quelques équipages de chiens de traîneau et certains se mettent à penser à leur matinée de demain, où ils vont à nouveau se lancer sur la piste pour jouer les "mushers".

Maisons aux couleurs vives, deux petits supermarchés, un bar-restaurant tenu par un
Palestinien (que fait-il si loin des rives de la Méditerranée ? nous ne le saurons pas), une station service, une pharmacie, quelques commerces difficiles à identifier et une boutique souvenirs qui fait aussi office de bureau de poste et propose une exposition sur les aurores boréales.











Retour à Harriniva pour le traditionnel sauna de fin d'après-midi.


Aucun commentaire: