mardi 1 avril 2008

Laponie - Finlandaise suite 3

Muonio 01/04/08 - 'sont pas jolis ces Lapons ? Difficile de faire plus couleur locale n'est-ce-pas ?

Aujourd'hui cap vers le nord vers la petite ville d'Etta, considérée comme la "capitale" des Lapons de Finlande.

Avant de prendre la route du nord, une escale chez Markus, l'éleveur de rennes. Combien a-t-il de rennes Markus ? Attention, précise Guillaume notre jeune accompagnateur, il ne faut jamais demander à un éleveur de rennes combien de têtes compte son troupeau. C'est aussi secret qu'un compte bancaire en Suisse !!!!
Avant de faire un baiser à "Napoléon" (pour les plus câlins d'entre nous), nous avons tous goûter aux joies du traîneau de renne. Attention aux ruades, aux coups de têtes, aux coups de bois...
Après les émotions le réconfort autour du feu dans la hutte traditionnelle "Kotta".

Trajet autocar au coeur de la taïga finlandaise aux immenses étendues neigeuses parsemées de pins chétifs et de bouleaux... de lacs gelés... sous un ciel gagné par le bleu et un soleil printanier.

Quelques maisons colorées de temps à autres. Pas grand monde dans ces contrées et nous arrivons en fin de matinée à Etta pour déjeuner dans un château de glace (4 seulement en Finlande).



Après un repas chaud dans une ambiance "froide" mais amicale, une petite sieste s'impose avant de repartir...

Chants lapons et achats souvenirs d'artisanat local ont complété l'après-midi.

De retour à l'hôtel "Harriniva", nous nous sommes retrouvés au pub pour voir un dvd sur les exploits sportifs (moto, rallye auto, formule 1, plongée sous-marine, ski alpin, ski nordique, raquettes, escalade, alpinisme et défis en tous genres) de Georges Burggraf. Quelle carrière, quel homme !!!

En soirée, promenade nocturne à la recherche de l'aurore boréale. Raté !!!



Aucun commentaire: